Conseil audiovisuel

Une vidéo animée  est une animation d’objets graphiques sur un espace 2D ou 3D (la scène) à l’aide d’un ou plusieurs logiciels d’animation. Ces éléments sont : des images, des dessins, des formes géométriques, des infographies 2D ou 3D, des pictogrammes et icones, du texte. L’ensemble se déroule sur un arrière-plan sonore constitué, de musique, d’une ou plusieurs voix off et d’un design sonore (bruitage). Ces vidéos excèdent rarement 3 minutes.
La création d’une vidéo  fait intervenir un grand nombre de talents. Le narrateur(trice) qui va rédiger le storytelling et séquencer le script, l’illustrateur(trice) et designer qui vont créer un univers graphique en harmonie avec la thématique, l’histoire et la charte graphique du client. L’animateur qui devra donner le bon rythme et du liant à l’ensemble, le comédien(ne) voix off, et le(la) sound designer dont le talent va donner un réel relief à la vidéo. De quoi occuper une agence quelques semaines.

L’agence Digiart intervient à deux niveaux. Sur le fond tout d’abord avec la rédaction du meilleur storytelling possible pour convertir le message du client en une histoire qui mérite les 2 ou trois minutes que lui consacreront les destinataires. Rythme, suspens, rebondissements, waoo effect, humour avec un bon dosage.
Ensuite vient la forme de la vidéo avec le choix du graphisme et surtout avec la nécessité de lier parfaitement fond et forme. Il existe plusieurs styles graphiques potentiels en vidéos animées. Pour illustrer les relations humaines, les services, la formation, … les animations avec des personnages expressifs sont les plus indiquées. Pour des présentations de performances ou de chiffres, un univers graphique plus abstrait et épuré peut convenir tout en veillant à rester proche de l’univers graphique du client en se référant à sa charte graphique.
Pour ce type d’animations abstraites, l’usage de la 3D peut-être envisagé si le budget et le délais le permettent.